Sélectionner une page

Si industrie agroalimentaire et objets connectés semblent être des entités totalement indépendantes, la réalité s’avère différente. Dans un secteur où les consommateurs se montrent toujours plus exigeants, le développement de technologies apporte un sérieux coup de pouce.

L’agroalimentaire se trouve régulièrement sous les feux des projecteurs. La raison ? Ce domaine touche à un besoin essentiel de l’être humain : l’alimentation. Le public se montre donc extrêmement exigeant quant aux produits qui se trouvent dans son assiette. Les différents scandales de ces dernières années ont conduit à un renforcement de la sécurité alimentaire et à une méfiance aiguë des consommateurs. Plus que d’autres secteurs d’activité, l’agroalimentaire doit faire des efforts pour satisfaire les utilisateurs finaux. Cela passe notamment par un maximum de transparence à toutes les étapes de la chaîne de production. Les objets connectés possèdent de nombreux atouts pour l’aider : de la production à la consommation en passant par le transport et la transformation.

Une des principales applications de l’IoT réside de la conservation des produits et plus précisément le respect de la chaîne du froid. Si elle vient à être brisé, les produits deviennent inutilisables ce qui se traduit par un gaspillage des denrées et un manque à gagner pour les entreprises productrices. Des capteurs destinés à contrôler des paramètres tels que les températures ou l’exposition à la lumière existent déjà et sont installés autant dans des entrepôts que dans les moyens de transport : containers, wagons de trains…

La traçabilité des produits est aussi un élément essentiel. Leur origine, le circuit qu’ils empruntent, le lieu où ils se trouvent à un moment donné peut être surveillé. L’évolution de l’IoT apporte de nouvelles applications : les consommateurs deviennent capables de vérifier d’où viennent les produits qu’ils achètent. Ce faisant, ils s’assurent de leur origine et donc de leur qualité.

Les objets connectés interviennent de plus en plus tôt dans la chaîne de production. Dans les champs, les agriculteurs ont recours à une combinaison de techniques pour contrôler la diffusion d’engrais et de pesticides par exemple. Ils limitent ainsi leur consommation en produits chimiques ce qui d’une part s’inscrit dans les attentes du public et, d’autre part, réalisent des économies.

Mais l’usage des technologies dans l’industrie restent encore à ses prémices à ce jour. Meilleur contrôle des stocks, lutte contre le gaspillage, actions marketing… l’internet des objets a la capacité d’influencer ces éléments. Tout reste encore à faire…

Pour toute demande sur nos produits ou nos prestations, contactez nous.