Sélectionner une page

Santé et IoT : vers une nouvelle relation praticien-patient

Outils au service du personnel médical, les objets connectés pour la santé améliorent la qualité et la prise en charge des soins. Ces produits, qui foisonnent sur le marché, ont pour but d’améliorer une prise en charge véritablement personnalisée du patient ainsi qu’une meilleure gestion des maladies tout en permettant une réduction des dépenses de santé. De la boîte de médicaments connectée au tensiomètre portable en passant par le débitmètre de pointe, ces objets intelligents favorisent un nouveau mode de collaboration praticien-patient et un meilleur échange en consultation.

En tant qu’outil d’observation et de diagnostic direct, les objets connectés à portée médicale ont pour objectif de permettre au patient de surveiller ses constantes de santé. En effet, grâce à ces appareils reliés à Internet, ce dernier peut mesurer lui-même sa fréquence cardiaque, sa tension systolique/diastolique ou encore son taux de glycémie avant de transmettre en temps réel ses données de santé à son médecin. L’utilisation de ces appareils amène donc le patient à devenir un véritable acteur de sa santé en l’incitant notamment à se responsabiliser, à suivre régulièrement son état grâce à de nombreux indicateurs, à adopter de véritables réflexes de santé et à participer activement à une démarche de prévention ou de guérison.

Véritable passerelle entre le médecin et son patient, les objets connectés pour la santé permettent aussi au praticien de pouvoir accéder au « monitoring constant » de tel ou tel patient, d’interagir à distance avec ce dernier, d’enrichir les données à sa disposition pour mieux le traiter ou encore d’intervenir à temps pour éviter les ré-hospitalisation.

En somme, ces appareils intelligents, capables d’offrir des opportunités sans limites ou presque, séduisent aussi bien les patients que les praticiens. Toutefois, bien qu’à ce jour, la protection des données de santé par l’objet lui-même, les procédures de certification ou de labellisation ainsi que l’évaluation éthique des applications de santé apparaissent comme des freins à la croissance toujours exponentielle du marché des objets connectés à portée médicale, il n’en demeure pas moins que ces appareils reliés à Internet révolutionneront à coup sûr la santé de demain.

Pour toute demande sur nos produits ou nos prestations, contactez nous.